La réduction des inégalités est essentielle pour lutter contre les crises climatiques et sociales
28 Septembre 2022
Alicia Cabero
Consultante de Stone Soup Consulting
Début septembre, j’ai assisté au Forum mondial Convergences à Paris, dont la devise est “3 Zéro : zéro carbone, zéro exclusion et zéro pauvreté”. Chaque année, de nombreux acteurs de la société civile, des institutions publiques et des entreprises privées actives dans le domaine de la transition écologique et de la justice sociale participent à cet événement. C’est un espace de dialogue et de réflexion commun sur la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement. C’est aussi un appel à passer de la réflexion à l’action individuelle et collective pour atteindre ces objectifs.
Au cours des sessions, la mesure de l’impact, l’impact washing et le financement et l’investissement responsables ont été abordés. L’importance de l’innovation dans la recherche de solutions aux défis mondiaux actuels a également été soulignée, ainsi que l’importance d’écouter et de prendre en compte la voix des jeunes sur ces questions.
Ce furent des discussions intéressantes et constructives auxquelles j’ajouterais un quatrième élément : zéro inégalité dans la lutte contre la crise climatique et la pauvreté.
Les inégalités entre les sexes, ainsi que d’autres inégalités sociales (raciales, ethniques, d’âge, de religion, de revenus, de localisation géographique, etc.), sont renforcées et aggravées par les effets du changement climatique et de la pauvreté. Les chiffres montrent que les femmes sont les plus touchées en cas de conditions climatiques extrêmes et représentent 80 % des réfugiés climatiques [1]. Elles prédominent dans la production alimentaire mondiale (50-80%), mais ont moins accès à la nourriture car elles possèdent moins de 10% des terres [2]. En outre, pendant les sécheresses et les inondations, les femmes ont tendance à travailler davantage pour assurer les moyens de subsistance du ménage, ce qui réduit leurs possibilités de s’éduquer ou de développer des compétences rémunératrices.
En outre, lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent, les personnes disposant des ressources les plus faibles ont tendance à perdre la majeure partie de leurs richesses, ce qui exacerbe les inégalités. Par exemple, l’ouragan Mitch a fait disparaître 18 % des actifs des 20 % des personnes les plus pauvres de la population du Honduras, contre seulement 3 % pour les 20 % des personnes les plus riches [3].
Les inégalités accroissent également la vulnérabilité des communautés aux effets du changement climatique en réduisant leur capacité à y faire face. La Banque mondiale [4] affirme que le changement climatique pourrait faire basculer plus de 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté d’ici 2030. En termes d’inégalités entre les sexes, selon les Nations unies, les femmes et les enfants ont 14 fois plus de risques de mourir lors d’un événement climatique extrême que les hommes[5].
Réduire les inégalités
Les options d’adaptation au changement climatique dépendent souvent des ressources disponibles, ce qui conduit à un cercle vicieux. Si nous voulons briser ce cercle vicieux, il est essentiel de promouvoir l’équité.
Quelques idées tirées du Sixième rapport d’évaluation du GIEC : Changement climatique 2022 peuvent nous aider à aborder les inégalités lorsque nous œuvrons pour la transition écologique et la justice sociale :
- Tenir compte des inégalités d’accès aux ressources, aux biens et aux services, ainsi que de la participation de tous et toutes à la prise de décision.
- Prendre en compte les inégalités dans toute stratégie d’adaptation au changement climatique. En les identifiant et en les traitant, les communautés peuvent accroître leur capacité à anticiper les risques et à se remettre des dommages causés par les sécheresses, les inondations, etc.
- Les mesures et les investissements politiques et programmatiques à long terme visant à soutenir les changements dans les normes et les comportements sociaux sont essentiels pour lutter contre les inégalités structurelles. Ils sont également essentiels à la création d’un environnement favorable dans lequel les groupes marginalisés et vulnérables peuvent s’adapter efficacement au changement climatique.
- Les actions d’adaptation au changement climatique doivent être fondées sur les réalités locales. Il est également important de comprendre ses liens avec l’objectif de développement durable (ODD) 5 : “Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles” afin de s’assurer que les actions d’adaptation au changement climatique n’augmentent pas les inégalités. En outre, l’expérience et les connaissances des femmes, qui sont traditionnellement les gardiennes de nombreuses ressources naturelles, apportent des éléments précieux pour mieux gérer les ressources rares et atténuer les risques climatiques.
Pour faire face aux impacts du changement climatique, nous devons non seulement mettre en œuvre des mesures de protection et de restauration de l’environnement, mais aussi travailler pour la réduction des inégalités et de la pauvreté, en renforçant ainsi la justice sociale, l’égalité des sexes et en garantissant une vie digne pour tous et toutes. L’importance d’agir dans une perspective holistique pour faire face aux crises sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui est la clé du succès des actions que nous entreprenons.
Le forum Convergences nous a rappelé la nécessité d’agir et de construire des alliances fortes pour un monde plus digne et plus juste. Il existe une réelle volonté de la part de certains acteurs sociaux et économiques de repenser les modèles actuels. Chez Stone Soup Consulting, nous partageons un mélange de sentiments qui vont de l’urgence de la situation que nous vivons à l’espoir et à la confiance de voir que parmi tous les acteurs engagés dans une économie ayant un impact social et environnemental positif, nous pouvons avancer vers un monde plus durable, plus équitable et plus juste.
[1] García, Arantxa (2016). El 80% de los desplazados climáticos son mujeres
[2] Balgis Osman-Elasha. Women…In The Shadow of Climate Change, UN Chronicle
[3] Hoffmann, Bridget (2021). Cómo el cambio climático empeora la pobreza y la desigualdad
[4] Hallegatte, Stephane, Mook Bangalore, Laura Bonzanigo,Marianne Fay, Tamaro Kane, Ulf Narloch, Julie Rozenberg, David Treguer, and Adrien Vogt-Schilb (2016). Shock Waves: Managing the Impacts of Climate Change on Poverty. World Bank.
[5] ONU Mujeres. ODS 13: Adoptar medidas urgentes para combatir el cambio climático y sus efectosPor[4]