Patrice dos Santos est consultant principal chez Soup Consulting. Il est diplômé de Sciences-Po et est titulaire d’un master en gouvernance des organisations de développement international, d’un master en économie internationale et d’une maitrise en droit privé.
Au cours de ses 20 années d’expérience professionnelle, il a travaillé comme analyste politique à la Commission européenne, où il a concentré ses travaux sur les différentes dimensions de l’équité dans l’UE et les possibilités de financement pour les régions en retard de développement de l’UE, et il a travaillé dans les services du Premier ministre français.
Il a été consultant auprès de Stone Soup dans le cadre de plus de 30 projets portant sur la collecte de fonds, la formation, l’évaluation de l’impact et la planification stratégique. Il a récemment mis en place une formation sur la collecte de fonds à but non lucratif pour 15 partenaires de BirdLife International, ainsi que pour divers membres de l’Union internationale de lutte contre le cancer, les ONG Defensoria Ambiental (Chili), Happy Code (Portugal) et Biosfera (Cap-Vert). Il a travaillé avec des organisations telles que le WWF France, l’UNICEF, l’UICN, la Fondation Aga Khan, Water.org, Caritas, l’Alliance pour la nature et la culture en Méditerranée, l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides, le Mouvement africain des enfants et des jeunes travailleurs, la Fondation EDP.
En 2022, il a soutenu l’EIT Climate KIC avec son programme éducatif Skills4thefuture et a coécrit plusieurs publications du Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Patrice a également dispensé des cours de formation sur l’amélioration de la participation des universités, des entreprises, de la société civile et des acteurs publics au développement régional au Portugal pour le compte de l’école de commerce de Porto. Il est actuellement responsable de la collecte de fonds pour Razom We Stand, une organisation ukrainienne de défense du climat à fort impact. Patrice est français (basé à Porto) et parle également l’anglais, l’espagnol et le portugais.